lundi 2 septembre 2013

L'or du San José

1701, début de la guerre de Succession en Espagne, énorme conflit qui mit l'Europe à feu et à sang.
 5 ans plus tard .Les espagnols à cause de ce conflit commence à épuiser leur trésorerie. Ils ne peuvent pas faire venir les richesses de leur colonie d'Amérique de peur que celle ci ne soit intercepter par l'ennemis.
Ainsi pendant huit ans ,de 1698 à 1706,il n'y a pas de transfert de fonds provenant d'Amérique. Finalement durant le mois d'avril 1706, une flotte de navire espagnol accostât en Colombie à Carthagène ,ils devront attendre deux ans le temps que la plupart des richesses des colonies soit rassemblé. Sur les dix sept navires chargé de renflouer les caisses d'Espagne, seulement quatre furent charger avec l'or : Le San José munis de 64 canons, le San Martin également de 64 canons, le Gobierno galion de 44 canons est un autre navire non identifié.

Sur la route de Carthagène en Espagne, la flotte  trouva sur son chemin une frégate anglaise commandé par le commodore Wager. Après un combat épique au milieu de l'océan, la flotte perdit le San José, la sainte barbe explosa, puis le Gobierno fut pris par les anglais , à leur grand désespoir celui ci ne contenait que treize  coffres remplis de pièce de huit et quatorze barres d'argent. Le seul navire ayant réussit à atteindre Carthagène est le San Martin avec à son bord six million de pesos.
Pièces de huit

Selon l'inventaire le San José qui aurait coulé entre l’île du trésor et la péninsule de Baru contenait :
-116 coffres remplis d'émeraudes colombienne
-Six à douze millions de pesos en or
-Les marchandise de contrebande
-Les joyaux du vice roi du Pérou
-La fortune personnel de trois cent dignitaires espagnol se trouvant à bord
Les plus grand chasseurs d'épaves Mel Fisher, Bob Marx ... se sont  confronté au San José, mais il s'y sont tous cassé les dents,tous sauf un, Eugène Lyon .Il a réussi à situer  l'épave le 10 décembre 1981 dans les eaux territoriale colombienne.
Malheureusement une bataille juridique s'est engagé pour la propriété de cette épave,(entre sea search armada et la Colombie ) empêchant la remonté des anciens artefacts. L'affaire s'est terminé en 2011.

Lien du compte rendu de justice 
https://www.gpo.gov/fdsys/pkg/USCOURTS-dcd-1_10-cv-02083/pdf/USCOURTS-dcd-1_10-cv-02083-0.pdf 

5/12/15
BRAVO au découvreur , l'épave a finalement été découverte près des îles Corales del Rosario, au large de Carthagène.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire