dimanche 22 septembre 2013

L'héritage de Jacques II

Nous sommes au 17ième siècle ,Jacques II hérite du trône d'Angleterre de son frère Charles II en 1685.Après quelques années de règne ,celui ci fut exilé par son successeur  Guillaume d'Orange ,il partit rejoindre la cour du roi de France Louis XIV en 1688. Pendant  près de deux décennies, il vécut heureux dans le château de Saint-Germain-en-Laye.  Le roi Jacques II mourut finalement en 1701 d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 67 ans en France.
Jacques II roi d’Angleterre
Dès lors des rumeurs commencèrent à courir sur un trésor que ce bref roi (durée de règne de 3 ans) aurait caché dans une localité des Yvelines: Triel .
En effet selon les croyances du village il y aurait trois hypothèses quant au contenu de son trésor.
Tout d'abord une de ses hypothèses prétend que c'est lui-même qui aurait caché son trésor consistant en une couronne  sertie de diamants. Effectivement, Jacques II en aurait eu tous le loisir durant ses 13 années d'exil en France.
Ensuite une deuxième hypothèse prétend que Jacques aurait avant d'être détrôné envoyé des émissaires à Triel pour enfouir sa fortune personnelle  (peut-être avait-il prévu sa futur décadence ).
Cette fortune consistait en trois coffres ,le premier remplie de lingots d'or, le deuxième  de sa couronne et de ses bijoux et enfin le dernier de monnaies d'or.
Pour finir une dernière hypothèse nous parle d'un trésor inconnu qu'auraient réussit à sauver des fidèles de Jacques II durant son essai de reconquête du pouvoir (désastre de la Boyne).
Eglise Saint Martin de Triel-sur-Seine 
Les légendes racontent qu'il y aurait plusieurs souterrains partant de l'église Saint-Martin ,passant sous tout le village et  dans l 'un d'entre eux se trouveraient le trésor du roi d'Angleterre.
 Certain Triellois ont eu raconté que le butin serait dans une crypte se situant sous un vieux couvent "L'hôpital des sœurs de la Charité" depuis longtemps abandonné et nommé Trésor par les habitants (ce nom n'est peut-être pas apparu sans raison).
Au milieu du 19ième siècle des recherches ont été effectué dans cette bâtisse, ce n'est qu'après 40 ans de recherche que des trouvailles ont été faite .Coup du sort ce n'est pas le trésor de Jacques II mais une tombe datant du 15ieme siècle, celle-ci  ayant malgré tous un contenue assez conséquent (monnaie d'or anglaise et objet précieux).
D'autres recherche ont été menée mais l' héritage de Jacques II reste toujours introuvable.

2 commentaires:

  1. Dans le cadre d’une bataille navale de Jacques II en 1690, impliquant la Marine Royale de Louis XIV, j’ai trouvé l’information suivante :

    « …..Je ne doute pas que l'on vous ai donné avis de la perte du trésor que l'on envoyait dans une chaloupe où il ne s'est sauvé que deux matelots et l'on a vu quelques officiers à la côte noyés. Je ferai tout mon possible avec les chaloupes pour le draguer étant trop profond pour le plonger à vingt-cinq brasses où elle a coulé à fond. Vous pouvez être persuadé que je prendrai tout le soin qui me sera possible pour le repêcher...."

    Pensez-vous qu’il peut s’agir du Trésor de Jacques II ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela pourrait correspondre à la troisième hypothèse envisagée. L'extrait que vous avez trouvé montre la volonté du narrateur à récupérer le trésor.
      Après quelques recherches sommaires je n'ai trouvé que deux batailles navales se succédant en 1690. Il faut savoir qu’à cette époque Jacques II, dépossédé de sa couronne par Guillaume III, prépare sa contre-attaque en voulant fédérer les catholiques irlandais à ses côtés.
      Ainsi c’est une flotte française qui s’est présenté en Irlande le 11 juillet 1690 où elle remporta une première victoire éclatante contre l’alliance navale Anglo-néerlandaise. Malheureusement cette victoire n’a fait que précipiter leur défaite contre les armées de Guillaume III sur les rives du fleuve Boyne (près de Drogheda ) .
      L’extrait nous indique une profondeur de 25 brasses soit environ 45 mètres (1 brasse = 1.6 mètre). Cette profondeur, paraît assez élevée pour être celle d’un fleuve. Si nous ajoutons cela au fait qu’il est précisé que plusieurs corps ont été trouvé sur la côte, nous pouvons vraisemblablement soutenir que nous nous trouvons ici dans un contexte maritime. La chaloupe contenant le trésor pourrait avoir fait naufrage au large des côtes d’Irlande à une profondeur maximum de 45 mètres à la hauteur de Drogheda près de l’estuaire de la Boyne (lieu de débarquement de la flotte française).
      Après pour en apprendre plus il faudrait savoir sur l’extrait donné : De quel document est-il tiré, qui est le narrateur, savoir si l’opération de récupération à porter ses fruits ou pas du tout

      Supprimer