lundi 30 septembre 2013

Les offrandes du peuple Chibcha

De tout temps et partout dans le monde les religions et les croyances ont poussé les hommes à accomplir toute sorte de rites en l'honneur de leur dieu.
Bien avant l'arrivé des premiers colons en Amérique , les indiens  développèrent une véritable adoration au soleil. Dans l'actuelle Colombie une célébration que certains raconte comme véridique les offrandes en or faite par les indiens à leur divinité.
A chaque cérémonie d'intronisation du roi Chibcha au milieu de la forêt, un groupe de prêtres indien  orné de bijoux pectorales en or massif ainsi que de couronnes sertie d'émeraudes accompagnait un homme El Dorado.
Cet homme changeant à chaque couronnement était couvert de résine et de poudre d'or (ce qui lui donnait une couleur dorée) certaine fois ce personnage mourrait asphyxié, les pores de la peau se bouchaient.
La destination de l'homme doré était une embarcation  ou se tenait une vingtaine de rameurs caché derrière des masques d'or.
Maquette en or massif représentant l'embarcation
d'El Dorado

Après une rapide navigation , le canots se retrouvait au milieu d'un lac .Là sous le regard des prêtres et des religieux du cortège resté sur la berge  El Dorado plongeait au milieux du lac  .C'est ainsi qu'il se libérait de son enveloppe dorée. Au même moment tous les acteurs du cortège jetaient leurs bijoux au milieu du lac en offrande au soleil.
Ce rite selon les légendes aurait été répété pendant plusieurs siècles sur le haut plateau de Guatavita près de Bogotá en Colombie.
Lac de Guatavita

Peu a peu El Dorado est devenue un mythe transformé par les conquistadors avides d'or, l'histoire a pris de l'ampleur et l'homme et devenue une ville en or massif. Malgré tous, encore personne n'a réussit à retrouver ces bijoux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire