mardi 27 août 2013

L'épave du soleil d'orient

Notre histoire débute durant le siècle de l'age d'or du commerce coloniale en Europe ,le dix-septième siècle , pour être plus précis en 1680 . A cette époque le royaume de France et sous le règne de Louis XIV.Ce souverain établie plusieurs comptoirs de commerce grâce a  la compagnie des Inde Française  en 1664  à Surate, au Bengale et à Ceylan.
Un navire "Le Vautour" fut envoyé a Juthia ,capitale du Siam pour continuer à développer le commerce et asseoir la puissance du royaume de France en Orient.A cet époque le roi de Siam était Phra-Naraï ,un homme bon ,il favorisa  donc l'implantation du comptoir a l'intérieur de son territoire. Il vouait une admiration sans borne au royaume de France et à son roi ,il décida donc d'envoyer en France  une ambassade chargé de présent pour la famille royale.
Trois ambassadeurs accompagné de soixante caisses de présent royaux, de nombreux objets en or et argent  ainsi que de la porcelaines de chine embarquèrent sur "Le Vautour" le 24 décembre 1680.En janvier 1681 ,le navire arriva a Batam .
C'est dans cette ville que les ambassadeurs décidèrent de  changer de navire à cause d'une surcharge du navire .Ils repartirent presque un an plus tard  en septembre 1681 sur "Le Soleil d'Orient"  navire de 1000 tonneaux de la Compagnie des Indes Française.

A la première cargaison des ambassadeurs du Siam s'ajoute un coffre de diamant de la part du roi de Batam,ainsi que le résultat d'un an de commerce au moyenne orient. Peu après il fit escale à l’île de la Réunion (anciennement Bourbon).Puis se perdit corps et bien au sud est de Madagascar, pas loin de Fort Dauphin .Cette épave n'a jamais été découverte ,elle repose toujours au fond de l'océan Indien avec sa cargaison intact. Bonne recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire