lundi 26 août 2013

Le trésor de Thomas.J. Beale


L'histoire de ce trésor commence en Amérique, durant le dix neuvièmes siècles et pour être plus précis en 1820 ,à Lynchburg petit village de Virginie avec deux personnages :
-Thomas.J.Beale 
-Robert Morris propriétaire de l'hôtel Washington ou était descendu Beale le mois de janvier de cette même année .
Durant sont séjour Beale et Morris créèrent  des lien d'amitié puis Beale repartie .Morris ne le revis qu'en 1822 date à laquelle il revint s'installer à l'hôtel Washington .Lors de se séjour Beale lui confia une boite en fer verrouiller ainsi que des instructions à respecter a la lettre. Il avait pour devoir de garder en lieux sur cette boite pendant dix ans ,si après cette date personne n'était venue la réclamer ,Morris pourrait l'ouvrir et garder son contenue.
23 ans plus tard. Nous sommes en 1845 Morris et rester fidèle à sa parole il n'a pas ouvert la boite .Malgré tous il se dit que désormais personne ne viendras réclamer le précieux objet ,il décide de l'ouvrir et trouve a l'intérieur trois lettres chiffrés , plus quelque correspondances lui étant adressé . Sur l'une d'entre elle Beale explique que durant une expédition de chasse en compagnie de quelque hommes ,il découvrit  un riche filon d'or qu'il commencèrent à exploiter. Sa mission  était de faire parvenir au famille des découvreurs du filon leurs parts dans l'exploitation de la mine ainsi que de protéger les intérêts du groupe (essentiellement contre le vol) .C'est pourquoi Beale a fait parvenir a une tierce personne de confiance des lettres chiffrés :
La première permet de localiser le fruit de quelques année d'exploitation minière.



La deuxième dénombre le contenue de la cache .


Et la troisième le nom des homme ayant prit part a l'exploitation.


Morris mourut dans l'ignorance de leur contenue. Il confia ces lettres à un amis qui connaissant l'histoire décida de la publier en 1885.Il réussit ensuite a déchiffrer une des lettre de Beale. Il partis dans l'idée que chaque nombre représentais la première lettre de chaque mots dans un texte choisis préalablement.
EXEMPLE
1bonjour 2tout 3le 4monde ! 5Comment 6allez 7vous? 8Je 9vous 10écoute
Pour écrire BATTE ,par exemple il suffirait de le chiffrer ainsi  1,6,2,2,10
Ainsi l'ami de Morris réussit a déchiffrer la deuxième lettre de Beale ou il est question de la quantité de bien enfouis grâce au texte de la déclaration d'indépendance des états-unis.
En voici la transcription:



Malheureusement les deux autre textes n'ont put être retranscris. Il ne me reste plus qu'a vous laisser essayer et vous souhaiter bonne chance dans vos recherches.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire