jeudi 29 août 2013

L'énigme de la buse

Nous voici revenue au temps de la flibuste et des boucaniers et pour être plus précis vers la fin du 17 siècles . C'est à cette époque que notre personnage Olivier Levasseur dit La Buse serait né à Calais en France.
Olivier Levasseur
Après une trentaine d'années en 1721 ,dans la rade de Saint Denis .La vierge du cap, navire portugais,  ou voyage le  vice roi des Inde et l'Archevêque de Goa mouille dans ses rivages. Deux navires battant  le pavillon anglais s'approche doucement du navire portugais. Soudain le pavillon noir est hissé, c'est Levasseur qui ressurgis pour sa première grosse prise accompagné de John Taylor un pirate britannique. Après un sanglant combat La vierge du cap est conquis ainsi que sa fabuleuse cargaison:
Rivière de diamant, bijoux ,perles, barres d'or et d'argent ,meubles tissus ,vases sacrés, cassettes de pierres précieuses , la crosses d'or de Goa constellé de rubis pesant une centaine de kilos le tout évalué à plus de 4,5 milliards d'euro.
C'est en 1729 qu'Olivier Levasseur est capturé par le capitaine Dhermite. Puis il sera finalement condamné à mort le 7 juillet 1730 ,il aurait refusé de livrer le butin de la vierge du cap contre la clémence des juges. C'est juste avant sa mort ,la corde au cou qu'il lança un cryptogramme dans la foule en annonçant "Mes trésor a qui saura comprendre " .

Le cryptogramme de la buse
Jusqu'à maintenant ce cryptogramme est resté incompréhensible ,bien que le codage symbolique du message est été déchiffré et retranscris en langage clair .

APREJMEZUNEPAIREDEPIJONTIRESKET
2DOEURSQESEAJTETECHERALFUNEKORT
FILTTINSHIENTECUPRENEZUNECULLIERE
DEMIELLEEFOVTREFOUSENFAITESUNEONGAT
METTEZSURKEPATAIEDELAPERTOTITOUSN
_VOULEZOLVSPRENEZ2LETCASSESURLECH
EMINILFAUTQOEUTTOITANOITIECOUUE
POVRENPECGERUNEFEMMEDHRENGTVOUSNAVE
QUAVOUSSERERLADOBAUCGEAETPOURVE.
NGRAAIETPOREPINGLEOUEIUILETURLOR
EILJNOURLAIREPITERUNCHIENTUPQUN
LENENDELAMERDEBIENTECJEETSURRU
NVOVLENQUILNISEIUDFKUUNEFEMMRQ
IVEUTSEFAIREDUNHMETSEDETESUDRE
DANSDUUI 0 OOUQNDORMIRUNHOMMR
ESSCFVMM/PLFAUTNRENDREUDLQ
UUNDIFFURQECIEEFURTETLESL
Malgré tous quelques indices s'offre à nous, en effet plusieurs symboles identique au cryptogramme de la Buse ont été retrouvé a l'ile de la Réunion, de Sainte Marie, Maurice, Rodrigues, Frégate et pour finir à Mahé .Selon certains chercheurs ces signes serait lié entre eux au trésor de la Buse qui attend toujours son découvreur.
Bon décryptage et bonne chance pour les recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire