lundi 30 mai 2016

Le Titanic

Avril 1912, Southampton.Le fleuron de la White Star Line, le paquebot transatlantique RMS Titanic s’apprête à effectuer son voyage d'inauguration, cela crée un vraie événement  dans la petite ville anglaise .
Alexander Montgomery Carlisle
Thomas Andrews
A l'époque le Titanic était en avance sur son temps; plus grand plus luxueux et pensait on naïvement plus sécuritaire. Celui ci conçu en 1909 par Montgomery Carlisle et Andrew était équipé  de 16 compartiments étanches permettant de le rendre ,effectivement,   ""insubmersible"".




Après une escale à Cherbourg, et  à Queenstown, le navire plein de ses 1383 passagers et 885 membres d'équipages devait ensuite rejoindre New York.

Cette traversé sous le commandement d'Edward Smith s'est effectué avec la menace latente de bancs de brouillards et d'icebergs .En effet plusieurs navires dont le Baltic et le Californian lui avaient envoyé des messages  pour le prévenir d'avis de glace.
Malgré de nombreux avertissements  la tragédie se produisit le 14 avril à 23H40. Le Titanic heurta  un iceberg remplissant 5 de ses compartiments le  condamnant fatalement à couler.
Le paquebot est alors évacué, tout du moins  en partie, il sera définitivement submergé, brisé en deux, le 15 avril à 2h20.
Le triste bilan du naufrage fait état de 705 survivants pour 1523 morts .Sans le Carpathia  ( navire de secours) il est évident que le naufrage aurait fait bien plus de morts.
RMS Carpathia





De nombreux projets de recherches et de renflouement se mirent en place dès le naufrage : projet de Merritt et Chapman en 1913, Dooglas Wolley en 1950, Ridson Bolsey Ltd... C'est finalement  l'expédition de Robert Duane Ballard qui se révéla être un succès en 1985 .
Celui ci après avoir passé un marché de financement avec la Navy  réussit à localiser l'épave à 3821 mètres de profondeur dans l'atlantique nord  par 41°,43 58,8" N et  49°,57,0" W

Épave du Titanic
De nombreuses reliques du navire ont été ramené et vendu au enchère  depuis sa redécouverte (rien qu'un simple biscuits a été vendu à plus de 21000 euros) .De l'objet le plus simple et quotidien, tel que des couverts, au plus originales, tel que des parchemins de la Thora, ces artefacts  sont devenu inestimables et témoignent encore aujourd'hui  de la plus tristement célèbre catastrophe maritime du 20 ième siècle.
Vaisselle du Titanic
Biscuit survivant du Titanic










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire