Commerce triangulaire |
Notre histoire se déroule en 1622 avec la flottille des indes. Ce groupe de navire a été spécialement créé dans les années 1520 pour convoyer les richesses de l’Amérique.
Cette flotte fut coupé en deux partie. La première se rendait sur Veracruz, tandis que la seconde parti circulait de Carthagène des Inde à Nombre de dios puis à Portobello. Ici nous allons nous intéresser a un des navires de la seconde partie de la flotte: Le Nuestra Senora de Atocha
Ce navire construit en 1620 à la Havane commença son dernier voyage le 23 mars 1622.Il partit à vide de l'Espagne pour Portbello au Panama ou il arriva le 24 mai.C'est dans ce port que fut rassemblé toute les richesses produite à Lima ainsi qu'a Potosis. Le chargement de celles ci dans l'Atocha prit énormément de temps.C'est ainsi que le 22 juillet l'Atocha rejoignit sa deuxième étape Carthagène, la encore, il fut remplis de richesse ( de l'or et de l'argent provenant de Santa Fé de Bogota).
Enfin celui ci repart en direction de la Havane, ou il y rejoint la seconde partie de la flotte provenant de Veracruz. Les deux groupes de navire réunit se mirent ensuite en direction de l'Espagne.
Dry tortuga |
Bien qu'une grande partie de la flotte put se mettre a l'abris près de Dry Tortuga ,tous dont l'Atocha n'eurent pas cette chance et coulèrent pas loin de Key West .Il n'y eu que 5 survivants sur les 265 présents dans l'Atocha.
Mel Fisher, chasseur de trésor américain commença à rechercher cette épave de 1969. Après quelque fameuses découvertes : des lingots d'argent en 1973, 5 canons de bronze en 1975, la Santa Margarita (navire accompagnant l'Atocha ) en 1980, et un drame terrible en 1975 (mort de son fils Dirk et sa belle fille Ange) ,La famille Fisher finit par mettre à jour l'épave de l'Atocha le 20 juillet 1985.
Famille Fisher |
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