samedi 23 avril 2016

L'Atocha

Commerce triangulaire
15 èmes  siècle ,l'Espagne règne en maître sur les colonies américaines. Un fort flux d’échange s'installe entre les deux continents. Il faut  préciser que ce dialogue reste quand même à sens unique,en effet, toute les puissances de l'occident vont exploiter le peuple et les richesse de l’Amérique.





Notre histoire se déroule en 1622 avec la flottille des indes. Ce groupe de navire a été spécialement créé dans les années 1520 pour convoyer les richesses de l’Amérique.
Cette flotte fut coupé en deux partie. La première se rendait sur Veracruz, tandis que la seconde parti circulait de Carthagène des Inde à Nombre de dios puis à Portobello. Ici  nous allons nous intéresser a un des navires de la seconde partie de la flotte: Le Nuestra Senora de Atocha
Afficher l'image d'origine
 Ce navire construit en 1620 à la Havane commença son dernier voyage le 23 mars 1622.Il partit à vide de l'Espagne pour  Portbello au Panama ou il arriva le 24 mai.C'est dans ce port que fut rassemblé toute les richesses produite à Lima ainsi qu'a Potosis. Le chargement de celles ci dans l'Atocha  prit énormément de temps.C'est ainsi que le 22 juillet l'Atocha rejoignit sa deuxième étape Carthagène, la encore, il fut  remplis de  richesse ( de l'or et de l'argent provenant de Santa Fé de Bogota).
Enfin celui ci repart en direction de la Havane, ou il y rejoint la seconde partie de la flotte provenant de Veracruz. Les deux groupes de navire réunit se mirent ensuite en direction de l'Espagne.
Dry tortuga
Malheureusement à cette époque de l'année les tempêtes sont monnaie courante dans les Caraibes .Celle  qui frappa la flotte en septembre 1622  fut très importante.
Bien qu'une grande partie de la flotte put se mettre a l'abris près de Dry Tortuga ,tous dont l'Atocha n'eurent pas cette chance et coulèrent pas loin de Key West .Il n'y eu que 5 survivants sur les 265 présents dans l'Atocha.



Mel Fisher, chasseur de trésor américain commença à rechercher cette épave de 1969. Après quelque fameuses découvertes : des lingots d'argent en 1973, 5 canons de bronze en 1975, la Santa Margarita (navire accompagnant l'Atocha ) en 1980, et un drame terrible en 1975 (mort de son fils Dirk et sa belle fille Ange) ,La famille Fisher finit par mettre à jour l'épave de l'Atocha le 20 juillet 1985.
Famille Fisher
La cargaison remonté fut estimé à plus de 400 millions de dollars, tous cela en or en argent et en joyaux . Aujourd'hui bien après la mort de Mel Fisher (1998) des recherches ont toujours lieu sur le site de l'épave dans le but de savoir si tout a bien été remonté.
                                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire