mardi 2 septembre 2014

La tombe du Macédonien

L'antiquité a abrité de nombreux héros qu'il soit mythologique ou réelle. Aujourd'hui nous allons parler d'un des plus célèbre roi macédonien :Alexandre le grand
Alexandre le grand
Né à Pella le 21 juillet 356 .Il sera éduqué par de nombreux maître grec durant les 20 première années de sa vie. Puis en 336  quand Philippe II sont père est assassiné, il reprend les rênes du pouvoir .Pour consolider sa place sur le trône il tuera tout les proches de l’empereur avec l'aide d'Olympia sa mère.
Olympias

Philippe II












A partir de cette époque commencera toute une série de conquête . Il écrase d'abord une révolte en Grèce  puis s'attaque à l'Asie  avec un ennemis de poids les Perses sous le contrôle de  Darius III . Il finiras par construire  l'un des plus grand empire de toute l'antiquité.
Cette conquête finira en  -323 avec la mort d'Alexandre .
Empire d'Alexandre
Selon certain il serait mort empoisonné mais la version que l'histoire retiendra est qu'il est mort de forte fièvre et cela le 11 juillet - 323 à Babylone .
A partir de la sa dépouille va subir un véritable périple à travers tous le bassin méditerranéen .Voulant se faire inhumer dans l'oasis de Siouah  il fut transporté vers l'Egypte dans un cercueil recouvert d'or à l’intérieur d'un somptueux char richement décoré.

Ptolémée X finira d'acheminer le cortège en Egypte mais l’arrêtera à Alexandrie .Dans cette ville  fondé par Alexandre il construira un temple pour accueillir la royal dépouille :la Soma .Il feras changer le cercueil et le remplaça par un sarcophage de verre.
Sa dépouille fut vénéré durant un certain temps  puis disparus purement et simplement de  la ville et des chroniques .On ne sait si elle fut détruite ou déplacé.
De nos jours la tombe n'aurait pas été retrouvé malgré de nombreuse recherches à Alexandrie ainsi que dans tous l'ancien empire d’Alexandre . Un historien Andrew Chugg prétend même que la dépouille se trouveraient à Venise .
De nombreuse piste pourraient être approfondie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire