dimanche 29 décembre 2013

La chambre d'ambre

Nous voici reparti dans la Russie du XVIII siècle .Cette histoire commence en 1716 par un présent de Frédéric-Guillaume I roi de Prusse à Pierre le Grand ,roi de Russie: La chambre d'ambre
Fréderic-Guillaume 1er de Prusse
Pierre le Grand ,roi de Russie

 La chambre d'ambre est composée de 55 mètres carrés de panneau sculpté entièrement constitué d'ambre pour un poids total de plus de six tonnes. À l'époque, rien que la constitution de cette chambre représentait une véritable fortune et depuis une véritable valeur historique s'y est attaché.
Reconstitution de la chambre d'ambre

Durant presque deux siècles celle-ci  fut installé sur le palais Catherine à Tsarskoies selo .Le XX siècle  arrivant la chambre résista aux révolutions bolcheviques ainsi qu'à la seconde guerre mondiale.
Ensuite vint Hitler ancien artiste raté ,il se lance dans la politique et fonde le NSDAP : Le partie Nazi


Symbole du partie nazis

Celui-ci comme la majorité du monde le sait à conquis la moitié de l'Europe, et étant artiste dans l’âme a chargé son armée de piller et voler toute les plus grandes œuvres d'art occidentales.
C'est ainsi que vers la fin de l'année 1941 l'armée d'Hitler, les nazis dérobèrent la chambre d'ambre et la répartirent dans plusieurs caisses ( leur nombre change suivant la version de l'histoire ).
Après la guerre de nombreuses œuvres d'art demeurèrent  caché ,perdue, elle ne furent pas restitué par les nazis car il y eut la débâcle et ceux-ci durent fuirent leur pays. De nos jours de nombreuses caches d’œuvres d'art sont encore découverte un peu partout en Europe.
Plusieurs hypothèses on été émise quand au sort de la chambre :
-Elle serait cachée dans un des nombreux souterrains des ruines du château de Königsberg.
-Deuxième hypothèse ,elle aurait coulé avec le paquebot Wilhelm Gustloff dans la mer Baltique
-D'autres avancent qu'elle aurait été enfouis dans le complexe de mine Wittekind de Volpriehausen en Basse-Saxe.
-Une des dernières hypothèses serait qu'elle aurait été détruite lors de l'incendie du château de Königsberg ,ce qui reste assez peu probable car en brûlant l'ambre dégage une forte odeur d'encens et avec six tonnes d'ambre l'incendie n'aurait pas eu une odeur de brûlé ,or aucun témoignage ne fait état d'une odeur bizarre.
A l'heure actuelle personne n'a jamais revus les panneaux .
Tentez votre chance.
château de Königsberg en 1895

Actualités sur la recherche de la chambre d'ambre :
http://www.atlantico.fr/decryptage/aurait-on-enfin-trouve-bunker-nazi-secret-qui-recelerait-plus-300-millions-euros-tresors-voles-chambre-ambre-palais-catherine-2736456.html




                                                                                       
     

1 commentaire: